BIOARCHI

STUDIO BIO-ARCHI: architecture Bioclimatique :  conception, dossiers préliminaires, direction des travaux  / Recherche sur les technologies et les énergies renouvelables / Promotion des matériaux locaux  / Rédaction de Master plan d’urbanisme , monitoring urbaine/ facilitation dans les processus de participation / Land Art / Architecture d’intérieur/ scénographie.Le cabinet BIOARCHI est né à Bobo-Dioulasso en 2014 dans le régime informel, car au début je voulais rejoindre les structures existantes estimant que l’architecture a toujours besoin de la communion des compétences différentes, mais je suis encore aujourd’hui  le seul cabinet basé à Bobo.


CHIARA RIGOTTI OUATTARA: “J’ai vécu à Bobo travaillant pour des ONG internationales dans les villages près de 6 ans pour réaliser des infrastructures (2002-2007) après avoir construit dans la ville deux centres de transformation agroalimentaire,  j’ai rénové le Musée de la Musique de Ouagadougou, construit en terre (2009). La méthodologie employée par l’ONG Architecture sans Frontières a toujours été de construire en coparticipation, en collaboration avec les bénéficiaires, les artisans et les femmes. J’ai utilisé ma connaissance comme un outil pour rendre l’espace apte aux nécessités du client mais aussi des usagers, respectueux de l’environnement, autonomes et LOW COST.
LOW COST dans le sens de concevoir bâtiments durables, sans gaspillage d’énergie et des ressources. Utilisant  matériaux locaux, en redécouvrant les valeurs de l’architecture traditionnelle et en promouvant le rôle du Maitre de chantier. De cette façon, les économies locales se dynamisent et le site du projet reste en bonne relation avec son environnement social et naturel au fil des ans en permettant un bon maintien de la structure.
J’ai commencé la construction en terre sur le terrain en 2007 pour les centres d’alphabétisation dans les villages.  Centres que je visite régulièrement  et ils sont encore en cours d’utilisation.
Je considère qu’il est important de construire un habitat avec des matériaux sains qui guérit et rend agréables les activités humaines. Un lieu intime ou fonctionnel selon les besoins, qui ne gaspille pas énergie et protège l’environnement.”

Lascia un commento

Blog su WordPress.com.

Su ↑